Skip to main content
Rechercher
Projet financé avec le concours de l’Union européenne
Pays de Grasse

Un soutien à l'innovation

Soutien à l'innovationLa pépinière InnovaGrasse accompagne les  entreprises et projets d'entreprises innovants: elle bénéficie à ce titre de fonds FEDER. Elle suit ainsi les directives européennes (stratégie de Lisbonne, Europe 2020), de l’Etat et de la Région (Stratégie Régionale de l’innovation) en accompagnant les projets innovants au sens large: filière Parfums, cosmétique, biotechnologie, analyse et recherche sur les matières naturelles, santé, dermatologie mais aussi NTIC, électronique, design, RSE, etc.

Le développement des jeunes entreprises innovantes est particulier, les aides existantes sont nombreuses et pour s'y retrouver, la pépinière InnovaGrasse s'est, dès l'origine intégrée aux réseaux clés.

Le comité d'agrément de la pépinière se compose de chefs d'entreprises, d'experts de la création, du développement et du financement de l'entreprise et intègre également les partenaires de l'innovation comme BPI France, les pôles de compétitivité en lien avec les activités de ses créateurs (Pôle PASS, Eurobiomed...) ainsi que les incubateurs régionaux.

En effet, la pépinière InnovaGrasse a été l'une des premières pépinières des Alpes-Maritimes à conventionner avec l'Incubateur Paca Est . Les start-ups en phase de recherche et développement éligibles à l'IPE peuvent être hébergées en pépinière pendant leur phase d'incubation (environ les 18 premiers mois ante et post création). Les loyers sont alors pris en charge par l'incubateur sous forme d'avance remboursable. A leur sortie d'incubation, les jeunes entreprises n'ont pas à déménager, elles continuent leur développement, accompagnées par l'équipe de la pépinière InnovaGrasse.

Par ailleurs, la pépinière d'entreprises est membre du Réseau PACA Innovation, animé par Méditerranée Technologies et fusionné depuis peu à l'Agence Régionale de l'Innovation et de l'Internationalisation des entreprises (ARII). Le réseau PACA Innovation rassemble les organismes publics et parapublics de l'accompagnement des entreprises innovantes dans la région. Ses membres échangent sur les bonnes pratiques et bénéficient de formations régulières ciblées sur les problématiques spécifiques à l'innovation.