Skip to main content
Rechercher
Projet financé avec le concours de l’Union européenne
Pays de Grasse

L'Espace Jacques-Louis Lions

Espace Jacques Louis Lions L’Espace Jacques-Louis Lions a été aménagé dans une ancienne usine de parfumerie, l’usine ROURE (créée en 1820) dans son bâtiment dit « des absolues ». On y avait installé les divers ateliers d’enfleurage ainsi que des salles « d’affinage » des essences.

La maison ROURE, spécialisée dans la production de matières premières naturelles était considérée comme pionnière dans le domaine de l’aromatique de synthèse et comme moteur d’innovation scientifique et technique.

Quoi de plus logique que d’y créer un espace scientifique de premier plan ? Après la fermeture de l’usine en 1998 et son inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2004, les lieux sont réhabilités par la Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence devenue depuis Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.

L’espace Jacques-Louis LIONS, du nom du célèbre mathématicien Grassois, ouvre ses portes en 2010. Espace scientifique stratégique où se concentrent des ressources intellectuelles, matérielles, technologiques et humaines pour favoriser la création d’activités nouvelles sur le territoire du Pays de Grasse : chercheurs et étudiants, entrepreneurs et enseignants s’y côtoient quotidiennement.

L’idée est d’apporter une réponse globale aux entreprises tout au long de leur vie, de capitaliser sur l’existant, en renforçant le positionnement du territoire autour des Arômes et du Naturel et sur l’avenir en développant un pôle de recherche d’excellence et d’innovation.